arrow-left icon arrow-right icon behance icon cart icon chevron-left icon chevron-right icon comment icon cross-circle icon cross icon expand-less-solid icon expand-less icon expand-more-solid icon expand-more icon facebook icon flickr icon google-plus icon googleplus icon instagram icon kickstarter icon link icon mail icon menu icon minus icon myspace icon payment-amazon_payments icon payment-american_express icon ApplePay payment-cirrus icon payment-diners_club icon payment-discover icon payment-google icon payment-interac icon payment-jcb icon payment-maestro icon payment-master icon payment-paypal icon payment-shopifypay payment-stripe icon payment-visa icon pinterest-circle icon pinterest icon play-circle-fill icon play-circle-outline icon plus-circle icon plus icon rss icon search icon tumblr icon twitter icon vimeo icon vine icon youtube icon

Top 10 des essentiels du barista à la maison

Top 10 des essentiels du barista à la maison

Y-a-t-il quelque chose de plus réconfortant que de se préparer soi-même un cappuccino digne du Cafellini? C’est le bonheur et c’est possible! Pour réaliser un café d’exception, il vous faut quelques instruments et astuces indispensables. C’est aujourd’hui que nous vous révélons tous les secrets essentiels du barista. 

Machine espresso manuelle:

Le choix d’une machine espresso n’est pas à négliger. Ce choix dépendra surtout de votre relation avec le café. Est-ce votre première machine espresso à vie? Ou votre dernier voyage en Italie consistait en la quête du meilleur caffè ? 

La machine espresso manuelle vous permet de contrôler plusieurs paramètres tel que le temps d’extraction du café et la force de compression de celui-ci. Vous allez donc pouvoir ajuster votre tir pour obtenir un café qui répond à votre goût. Évidemment, vous trouverez sur le marché un éventail de machines à toutes sortes de prix. 

Barista ExpressRocket Apartamento


Un de nos coups de cœur en termes de fonctionnalités et performance à moyen prix est la Breville Barista Express (avec moulin intégré) ou l’équivalent la Breville Infuser (sans moulin).  Si vous voulez avoir une machine qui vous dure le reste de votre vie (avec un entretien exemplaire) la machine manuelle semi-commerciale vous offrira un café digne de chez nous. Notre grande favorite depuis des années est la Rocket Apartamento. Ce genre de machine possède un échangeur de chaleur et vous permet de faire couler vos doses d’espresso et de mousser le lait en même temps. Par contre, il faut compter ajouter un moulin de qualité pour obtenir un café exemplaire. 

Moulin à café

Comme mentionné un peu plus haut, la mouture de votre café joue un rôle primordial dans l’extraction et l’obtention d’une crema parfaite. Les molécules aromatiques du café se détériorent au contact de l’oxygène, d'où l'importance de pouvoir moudre le café sur demande afin de préserver son goût tant prisé. Le choix du moulin, encore une fois, dépend de votre budget et de la qualité de votre machine. Vous trouverez des machines manuelles de qualité intermédiaire avec un moulin intégré ce qui peut s’avérer très pratique, car cela prend un peu moins d’espace sur le comptoir. Afin de rentabiliser l’achat d’une machine semi-commerciale, nous vous conseillons fortement d’acheter un moulin avec un réglage micrométrique pour plus de finesse et de précision dans le grain.

Pichet

Vous voulez faire du latte art? Pour réaliser des motifs dans le café, il faut être en mesure de former une mousse onctueuse.  Tout cela se passe dans le pichet! Vous devez opter pour un pichet classique en acier inoxydable muni d’un bec étroit pour plus de précision. La poignée fermée permet pour plus de contrôle sur vos mouvements pour effectuer votre latte art. Ne vous inquiétez pas pour les rosettas, ça prend de la pratique! C’est la qualité de votre micromousse qui est importante!  

Thermomètre

Avez-vous déjà bu un latte dont le lait avait été surchauffé ou pas assez? Cela gâche totalement le goût de votre café.  Voilà pourquoi il est important d'utiliser un thermomètre pour s’assurer de la température optimale de notre lait ainsi qu’obtenir une constance dans notre breuvage. La température idéale pour une micromousse servant à faire un latte est de 150-160 ºF. Petit truc de pro: Arrêter la buse lorsque le thermomètre affiche 140 ºF puisque le lait continuera de chauffer encore un peu même lorsqu’il n’y a plus de vapeur sortant de la buse. Truc de pro: si vous n’avez pas de thermomètre, arrêtez la buse lorsque vous n’êtes plus capable de tenir le pichet dans votre main parce qu’il est trop chaud.

Lait

Pour réussir une mousse onctueuse, vous pouvez utiliser du 1%, 2%, 3,25% ou des laits végétaux conçus pour les baristas. Le lait 3,25% étant plus riche, il mousse plus facilement et pardonne un peu plus que le lait 1% lorsque vous commencez à faire mousser du lait. Plus le lait est gras (3,25%) , plus le café est onctueux et la mousse dense, donc un peu plus difficile à faire mousser. En contrepartie, lorsque le lait est moins gras, il est plus facile à mousser, mais donne une mousse plus sec. Personnellement chez Cafellini nous optons pour le lait de 2% qui est un bon entre-deux. 

Café torréfaction italienne

L'élément essentiel au barista:  Un café équilibré et fraîchement torréfié. N’oubliez pas de bien entreposer votre café dans un contenant hermétique et à l’abri de la lumière pour préserver la fraîcheur de ses arômes.  Notre mélange préféré: le Fidelio pour sa polyvalence. Il est excellent en espresso court ou en latte et se démarque par son goût équilibré et crémeux.

Tasse en céramique chaude:

Pour que votre café n’est pas un choc thermique lors de l’extraction, assurez-vous que votre tasse soit réchauffée soit avec de l’eau chaude ou tout simplement en laissant vos tasses à café sur le dessus de votre machine à l’envers pour que celle-ci les réchauffe. Un petit détail qui fait toute la différence! 

Tasseur à café (tamper)

Le tasseur à café est un outil indispensable pour bien uniformiser la pression fournie sur les grains de café dans le porte-filtre. Sans le tasseur à café, vous aurez une sous-extraction des grains puisque l’eau se frayera un chemin facilement par endroit et plus difficilement à d’autres. Ce qui résulte avec une crema faible ou inexistante. Lorsque vous tassez votre café, appliquez la pression de votre bras, sans forcer. Seulement déposer votre poids, ce qui équivaut à appliquer une pression de 30 lb. Avec cette technique vous obtiendrez un café uniforme. Il y a des tasseurs automatiques sur le marché qui  vous assureront une pression régulière, donc un café avec une extraction plus constante.

Tiroir à café ( knockbox)

Lorsque vous avez plusieurs cafés à faire, le tiroir à café s’avère essentiel. Avec sa base en silicone antidérapant, le tiroir à café permet d'amortir les coups reçus pour un minimum de bruit.Très pratique pour récupérer le marc de café et éviter les dégâts sur votre plan de travail. Pour connaître les maintes utilisations du marc de café, cliquez ici

Tapis de tassage

Ce petit tapis en silicone est l’endroit idéal où poser votre porte-filtre afin d’exercer la pression avec le tasseur de café. Cet accessoire permettra de garder votre plan de travail propre et vous offrira une surface plane et solide pour mettre vos talents à l'œuvre. 


Avec tous ces essentiels, vous êtes en affaires pour créer des cafés dignes des baristas du Cafellini. Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou m’écrire à jordan@cafellini.com. Il me fera plaisir de répondre à vos questions et vous aider.

En lire plus