Les vagues de café, qu'est-ce que c'est?
Le café n’est pas simplement un breuvage. C’est un mouvement, une «vague». Vous avez peut-être déjà entendu parler du café de troisième vague (ou «third wave» en anglais), de plus en plus populaire depuis maintenant quelques années. Si le café en est désormais à sa troisième vague, c’est qu’il y a eu une première et une deuxième vague. Laissez-nous vous démystifier ces trois moments clés dans le monde du café.
LA PREMIÈRE VAGUE
C’est au début du 20e siècle que la première vague de café apparaît. Le café est maintenant accessible à tous et, surtout, c’est une boisson pratique qui permet de se réveiller le matin. La saveur du café ne compte pas vraiment dans ces années; les gens recherchent des goûts constants et boivent principalement du café filtre ou instantané. La production de café se fait en grande quantité et doit être la moins chère possible pour permettre à tous de s’approvisionner.
LA DEUXIÈME VAGUE
La deuxième vague de café se fait davantage sentir vers les années 1950. On accorde plus d’importance à la saveur du café et à son origine : D’où proviennent les grains? Quelles saveurs en ressortent? Est-ce un café arabica d’une zone tropicale? Bref, on s’intéresse aux dessous de notre tasse de café. De grandes entreprises commencent tranquillement à s’emparer du produit qu’est le café pour en faire sa commercialisation. C’est le début des lattés, des cappuccinos…Bref, des cafés plus fancy! C’est aussi le début de l’intérêt pour les cafés espressos et pour tout ce qui tourne autour des différentes méthodes de torréfaction.
LA TROISIÈME VAGUE
Nous voilà donc dans la troisième vague, qui a vu le jour au début des années 2000. Nous sommes présentement dans l’ère du café artisanal et de qualité. Connaître les moindres détails du café, de sa cueillette à son extraction de la machine, prime d’abord et avant tout. Toutes les étapes dans la chaîne de production sont mises de l’avant pour permettre aux consommateurs de café de prendre conscience de ce qu’ils boivent. D’ailleurs, le goût des cafés de troisième vague se rapproche beaucoup plus de celui des grains originaux. La troisième vague, c’est une expérience, que ce soit pour le service à la clientèle, l’ambiance du coffee shop ou les saveurs du café tout simplement. Avec l’arrivée de cette vague, les cafés indépendants ainsi que les micro-torréfacteurs ont grimpé en popularité.
ET CAFELLINI DANS TOUT ÇA?
Cafellini a fait ses premiers pas en même temps que le début de la troisième vague. Notre amour pour l’espresso italien est l’essence même de notre entreprise. Ainsi, malgré l’apparition d’une troisième vague de café qui priorise une torréfaction plus pâle, nous avons toujours respecté notre style de départ, soit des mélanges torréfiés plus longtemps et plus lentement (la raison est simple : Jordan préfère leur goût)! Bien évidemment, suite à des voyages et à de multiples recherches, de nouveaux mélanges ont vu le jour, comme le Don Pepe et le Kyoto, qui, eux, rejoignent davantage les arômes du style «third wave». Cafellini a toujours réussi à s'adapter, sans toutefois se dénaturer.
N'hésitez pas à nous écrire à info@cafellini.com ou à venir nous voir directement à Saint-Bruno pour plus d'informations.