Skip to main content

Comment préparer le meilleur latté?

Comment préparer le meilleur latté?

Le café latté est devenu une boisson très populaire dans les dernières années. Les baristas expérimentés aiment bien relever le défi de créer des coeurs, des rosettas, et ce, avec une micro mousse parfaite ! Il faut se le dire, réussir un bon latté est un art en soi. Les caractéristiques d’un bon café latté sont nombreuses: en plus du goût, sa texture doit être onctueuse, crémeuse et homogène. Dans cet article, nous verrons les 5 étapes  essentielles à respecter afin que vous réussissiez votre café latté à la maison. Allons-y !

 

5 étapes simples

1. Réchauffer votre machine: Cette étape est toute sauf banale. Il est important de mettre votre machine espresso en marche bien avant de faire couler votre dose d’espresso ou de mousser votre lait.  Le système de chauffe doit être à la température idéale. Même si le voyant lumineux sur votre machine vous indique qu’elle est prête, vous devez attendre au moins 25 minutes avant que toutes les composantes de la machine soient chaudes. La température de votre dose d’espresso, lors de l’extraction, sera ainsi optimale. Nous vous conseillons aussi de faire chauffer vos tasses sur le dessus de votre machine. Cela diminuera le choc thermique lorsque le café coulera dans la tasse. L’espresso au contact de la tasse réchauffée préservera sa chaleur plus longtemps.

 

Rocket Espresso

2. Moudre votre grain préféré: Le café en grains fraîchement moulu vous offrira tous ses arômes, ses notes gustatives et une crema parfaite. Lorsque le café est préalablement moulu, une réaction d’oxydation s’opère; le café peut développer de l'amertume et perdre ses arômes. Par exemple, lorsque vous venez chez Cafellini, nous avons sur place 5 moulins différents pour vous offrir un café fraîchement moulu adapté à vos goûts mais surtout, qui se mariera le mieux avec votre boisson favorite. Le mélange que nous utilisons pour les lattés et cappuccinos est le Giulietta. 


3. Ajuster le temps d’extraction: Lorsque votre café est moulu, vous pouvez compacter celui-ci dans un porte-filtre à l'aide d'un tasseur à café. Utilisez un porte-filtre simple pour un petit format de 8 onces. Tandis qu'en remplissant votre porte-filtre double, vous vous assurez d'avoir un latté d'environ 12 onces. Habituellement, le temps d’extraction pour cette quantité d’espresso varie entre 25 à 30 secondes. Ce temps varie en fonction de la finesse de la mouture, la quantité de café ainsi que la pression effectuée au tassage. À cette étape, il y a beaucoup d’ajustements à faire pour obtenir la crema idéale.

Espresso crema

 

*Truc de pro: Lorsque vous débutez votre extraction, le café devrait commencer à s'écouler après quelques secondes. Si le café coule trop vite dès le départ,  le problème se situe principalement au niveau de la quantité ou de la mouture.  Le tassage ou la pression que vous mettez pour compacter le café est importante mais affecte moins l’extraction que les 2 variantes précédentes.

 

4. Choisir votre type de lait: Lorsque votre dose d’espresso est en train de couler, versez dans votre pichet la quantité de lait dont vous avez besoin. Habituellement, pour un moyen latté, vous aurez besoin d’un pichet de 16 onces et vous devrez ajouter du lait jusqu’à 1 cm en dessous de l'encoche du pichet. Petite information concernant le lait à utiliser: Plus le lait est gras, plus il créera une mousse riche et dense. Les laits végétaux conçus pour les baristas sont également d'excellentes options. Maintenant, place à la micro mousse! 


5. Créer votre Latte Art: Maintenant, passons à la partie la plus difficile mais ô combien satisfaisante: l’art de mousser du lait. Nous voulons que la vapeur de la buse fasse tourner le lait avec une certaine inclinaison. Lorsque vous insérez votre buse à la surface du lait et que vous ouvrez la vapeur, vous entendrez un petit bruit strident. C’est à ce moment qu’il faut incliner le pichet pour aider le lait à tourbillonner. Vous verrez le lait changer de texture et devenir de plus en plus onctueux. Ensuite, lorsque le lait atteint une température de 140 °F , vous pouvez arrêter la vapeur et cogner votre pichet sur le comptoir pour enlever les bulles qui pourraient s’être formées. Et là, la magie commence. Vous pouvez verser une petite quantité de lait (1-2 onces) dans votre tasse de café. Prenez votre tasse dans votre main et faites des mouvements circulaires pour homogénéiser le tout . Cette première étape coupera l'amertume de votre latté. Ensuite, la tasse reste immobile dans votre main et c'est seulement la main tenant votre pichet qui bouge pour former la rosetta, la tulipe, le cœur ou votre création unique. ;-) Et n’oubliez pas, le succès réside dans la pratique! 

 

*Truc de pro: Pour vous pratiquer sans gaspiller du lait, vous pouvez mousser de l’eau froide mélangée avec une petite quantité de savon à vaisselle. La texture que vous obtiendrez sera semblable à celle du lait (blanc et crémeux). De plus, il sera facile pour vous d'identifier la formation de bulles dans ce mélange. N’oubliez pas de bien purger la buse par la suite.

 

Art latte

Tous les facteurs que nous avons mentionnés dans ces 5 étapes demandent énormément d'essais et erreurs. Dans un premier temps, vous serez appelé à trouver la formule qui fonctionne avec votre machine espresso pour le processus d'extraction. Dans un deuxième temps, il sera important de maîtriser la création de votre mousse de lait et finalement, de perfectionner le latte art. Nos baristas prennent des mois à faire leur première rosetta, alors ne vous mettez pas trop de pression! N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’aide ou d’informations pour la création de vos cafés à la maison. Il nous fera plaisir de vous aider!

Continue reading

Top 10 des essentiels du barista à la maison

Top 10 des essentiels du barista à la maison

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.
English